Catégorie De Projet : Froid industriel et commercial - SAS Marque

Modernisation énergétique de l’Intermarché de Séméac : un chantier ambitieux et des résultats prometteurs

À l’été 2024, l’Intermarché de Séméac a lancé un ambitieux projet de modernisation énergétique, avec une mise en service prévue pour l’automne.

L’objectif : améliorer la performance énergétique du magasin et réduire les factures énergétiques grâce à une installation innovante, combinant les technologies HFO (HydroFluoro-Oléfines) et CO₂, un système de récupération de chaleur et une Gestion Technique du Bâtiment (GTB).

 

 

Une installation à la pointe de l’innovation

Le choix des systèmes HFO et CO₂ repose sur des critères bien précis : ces technologies offrent une solution de refroidissement commercial à la fois performante et respectueuse des normes environnementales les plus strictes. En intégrant un dispositif de récupération de chaleur, ces équipements permettent de valoriser l’énergie thermique produite pour chauffer le magasin, réduisant ainsi de manière significative la consommation énergétique globale et l’empreinte carbone.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’installation de refroidissement au fluide CO₂ permet de générer du froid pour l’ensemble des postes à température moyenne et basse, tout en consommant très peu d’énergie électrique. La chaleur (calories) normalement rejetée à l’extérieur est captée via un échangeur gaz / eau pour être réutilisée afin de chauffer le magasin comme un chauffage central à la maison lors de l’accueil du public, ou stockée passivement dans un ballon. Ce système permet ainsi de compenser, sans frais supplémentaires, les coûts liés au chauffage.

 

L’installation repose sur plusieurs éléments clés :

  • Des compresseurs BITZER à aimants permanents avec variateur, garantissant une production frigorifique optimisée.
  • Un système de récupération de chaleur totale, permettant de réinjecter l’énergie récupérée dans le magasin de 800 m² via des rideaux d’air chaud (10 000 W → 15 000 W habituellement en électrique), soit l’équivalent du chauffage d’une maison de 150 m² 🥵.
  • Des aérothermes.
  • Un ballon tampon de 1000L (Boostherm), assurant un stockage optimal de la chaleur récupérée.
  • L’installation de déstratificateurs thermiques, améliorant la diffusion de la chaleur dans l’espace et garantissant un confort thermique homogène. La chaleur accumulée en partie haute du bâtiment est repoussée vers le bas.
  • Une Gestion Technique de Bâtiment (GTB), supervisant en temps réel l’ensemble des équipements pour une optimisation continue des performances énergétiques et une surveillance des consommations électriques.
  • L’installation intègre également un dispositif de sécurité renforcé, avec des capteurs de CO₂ dans chaque local et des alarmes extérieures pour garantir un fonctionnement sécurisé de l’ensemble du système.

 

Aerotherme pour chauffage du magasin

 

Les premiers résultats sont là !

La consommation électrique a déjà diminué !

Avec les températures extérieures de l’hiver 2025-2025 plutôt clémentes, un seul compresseur fonctionne sur variateur consommant très peu d’électricité, permettant au magasin de réaliser une réduction de plus de 50 % de ses factures énergétiques . En moyenne, le pôle froid consomme 6,6 kW par semaine, tandis que l’ensemble du magasin enregistre une consommation hebdomadaire moyenne de 30 kW.

Facturation du gaz

Il ne reste plus qu’un seul équipement au gaz (un four de boulangerie), qui n’est utilisé qu’en journée pour des usages courants, car nous avons presque complètement supprimé le chauffage au gaz du magasin. La facturation basée sur la consommation réelle est en cours de mise en œuvre pour vérifier les économies, mais elle devrait probablement montrer une réduction mensuelle d’environ 90%.

La Gestion Technique de Bâtiment (GTB)

Cette installation vient compléter le dispositif en offrant une surveillance en temps réel et une gestion précise de l’ensemble des équipements techniques du magasin. Cette approche intégrée permet de maximiser les économies d’énergie et de garantir un fonctionnement optimal des installations.

Un projet d’avenir

Grâce à cette modernisation, l’Intermarché de Séméac peut amortir son installation très rapidement, tout en se positionnant comme un acteur engagé dans la transition énergétique et démontrant qu’il est possible de concilier performance économique et responsabilité environnementale.

Intermarché de Tarbes

Intermarché de Tarbes

Projet : réaménagement des 2 900 m² de la surface de vente de l’Intermarché de Tarbes, comprenant le remplacement de tout le mobilier « sec » et réfrigéré, ainsi que le réaménagement des espaces de vente de la Boucherie, de la Charcuterie et de la Poissonnerie.

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale visant à réduire l’empreinte carbone du magasin.

Etiquette-CO2-Porte-1-Froid-Commercial-Marque-SAS-1  Etiquette-CO2-Porte-2-Froid-Commercial-Marque-SAS

Dans la continuité des travaux d’installation de panneaux photovoltaïques réalisés par M. Lagorce, adhérent de l’Intermarché de Tarbes, la SAS Marque a étudié et proposé des solutions techniques permettant de réduire l’impact écologique et énergétique.

 

Dans ce sens, pour la réfrigération, des solutions utilisant des gaz à très faible impact sur l’effet de serre ont été retenues :

° Meubles réfrigérés négatifs à groupe logés utilisant du R290 => GWP (Global Warning Potential) = 3

Zone surgelés - Bacs négatifs - Froid commercial Marque SAS

 

° Meubles et chambres froides réfrigérés utilisant du R744 (CO2) => GWP (Global Warning Potential) = 1 👌

Meubles-refrigeres-Froid-commercial-Marque-SAS

 

L’utilisation du dioxyde de carbone (CO2) comme réfrigérant présente plusieurs avantages par rapport à d’autres réfrigérants :

    • – Impact environnemental réduit : Le CO2 est un réfrigérant naturellement présent dans l’atmosphère et a un impact négligeable sur le réchauffement climatique et la couche d’ozone par rapport aux HFC et aux HCFC, qui sont des gaz à effet de serre plus puissants présents sur l’installation déposée.

 

    • – Le CO2 est non toxique et non inflammable à des concentrations normales, ce qui en fait un choix sûr pour les applications de réfrigération.

 

  • – Le CO2 est un réfrigérant naturel, son utilisation est en conformité avec les réglementations environnementales et aide le magasin à se conformer aux normes plus strictes en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Non concerné par la F-Gaz.

En résumé une installation CO2 présente une solution durable et écologique.

En parallèle de la nouvelle installation frigorifique au CO2 nous avons installé :

° Un système de récupération de calories :
Ce système permet de récupérer la chaleur normalement dégagée dans l’atmosphère par les ventilateurs extérieurs généralement positionnés en toiture

° Un système d’optimisation énergétique permettant :

    • – La gestion et l’optimisation des consommations électriques et énergétiques de la centrale de production de froid
    • – La surveillance des températures de tous les postes de froid
    • – La gestion de la température et de l’hygrométrie ambiante du magasin (gestion des PAC et récupération de calories)
    • – La surveillance des consommations électriques du bâtiment à l’aide de compteurs d’énergie.

    ° La production frigorifique au CO2 a également été optimisée avec l’installation :

    – D’éjecteurs
    – De compresseurs à aimants permanents
    – De variateurs de fréquences sur les compresseurs

    – De variateurs de fréquences sur les ventilateurs en toiture

     

    Nous tenons à remercier notre client, ainsi que tous les intervenants extérieurs, pour leur collaboration et leur engagement tout au long de ce projet. Leur implication a été essentielle pour atteindre nos objectifs environnementaux et énergétiques.

    Vous avez envie de travailler sur des projets techniques et passionnants, rejoignez-nous !